Latitude Kaizen - Logo

Ma vision de la spiritualité, cet état de vivre au quotidien qui équilibre ma vie

Écrit par Karin, le 18 juillet 2022


Selon Wikipédia, la notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit ou encore de l'intériorité et de l'extériorité.

Toujours selon Wikipédia, elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel...). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion» ou une « spiritualité sans dieu » … Pour plus de détails, je vous propose d'aller visiter la page Wikipédia : Spiritualité

Maintenant, j'aimerais vous partager ma vison personnelle. Pour moi, la spiritualité n'est pas une religion, un dogme, une vérité absolue ou un concept humain fondamental à appliquer (à la lettre), mais un véritable mode de vie, de foi, de croyances, de manifestation, de pensées et de sensibilités. C'est un état d'être, de vivre et de faire le bien au mieux de qui je suis et de ce que je vis, ce qui donne du sens à ma Vie. Et j'aime à penser et à tolérer qu'il y a autant de genres, de visions ou d'expressions de la spiritualité qu'il y a de façons de vivre, de voir, de faire, de manifester et d'être dans la vie pour chaque humain de cette planète et que tout a sa place.

Chaque Être humain est unique et extraordinaire en son Essence, vit, voit et choisit de vivre sa spiritualité de manière unique et personnelle ou de ne pas la vivre. Cette spiritualité désigne aussi bien des croyances et des comportements humains universels, mais en même temps, ils sont si différents dans leurs coutumes, visions, applications et il est bien important à mon sens de faire la différence entre spiritualité et religion.

Pour ma part, la spiritualité est un sujet vaste comme l'Univers et mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit ou de vous faire adhérer et croire à ma vision et ma façon de la décrire, de la percevoir ou de la vivre, mais bien d'expliquer pourquoi j'ai choisi cette philosophie qui me convient particulièrement plutôt qu'une autre.

J'ai grandi dans l'apprentissage de la religion protestante (Christianisme), de ses symboles et fêtes religieuses. Et d'aussi loin que je m'en souvienne, j'en garde un souvenir globalement positif, mais plus ou moins vide, basique et vague des écrits et traditions chrétiennes. Le problème n'était pas que je ne voulais pas apprendre, c'était que je ne recevais jamais de réponses claires et logiques à mes questions existentielles, alors je me lassais d'écouter.

Après avoir longuement cherché des réponses à travers des lectures, des conférences, divers cours et courants spirituels, si on me demande quelle est ma religion aujourd'hui, ma seule réponse est : celle du coeur et de continuer à m'améliorer chaque jour afin de devenir une meilleure personne et de faire le bien. Et cette philosophie de vie est en lien direct avec mes croyances et mes pratiques spirituelles personnelles.

Je pense que mon âme est universelle, androgyne et divine dans son Essence ; qu'elle vit depuis la nuit des temps et continuera de vivre de multiples vies sur Terre et peut-être dans d'autres dimensions de manière éternelle. Je crois que mon âme se réincarne de nombreuses fois dans des corps aussi bien féminin que masculin, dans des origines, des couleurs et ethnies très différentes, qu'elle expérimente, vit, se développe et évolue dans de multiples pays, égrégores et cultures, qu'elle a parlé et parlera de nombreuses langues, avec de nombreuses familles, parents, frères, soeurs, enfants, amis et âmes différents...

Je sais que mon âme a vécu, vit, explore et expérimente toutes sortes de situations, aussi bien dans le positif que le négatif et que le seul but de son (sa ré) incarnation sur terre est de développer des qualités et des vertus afin de devenir meilleure et d'aller vers toujours plus de paisibilité et de lumière.

Pour moi, la matière et l'esprit ne sont pas en opposition ou dissociés, mais bien complémentaires et associés ; de même que l'intériorité et l'extériorité, le principe masculin et le principe féminin, le yin et yang, le positif et le négatif etc… tous ces aspects vivent, interagissent, construisent et évoluent ensemble dans le même Tout et pour le même But : (re)créer l'Unité en soi et autour de soi afin d'évoluer.

Et je crois que l'être humain se définit et est composé d'un véhicule terrestre - le corps -, qui contient un disque dur avec des logiCiels et programmes - l'âme - qu'il avance, expérimente et fonctionne avec de l'électricité - l'énergie vitale, divine ou l'esprit - Et ce corps est relié à un Grand Ordinateur Cosmique, Universel qui selon différentes personnes porte toutes sortes de noms : Dieu, le Divin, l'Essence Divine, l'Univers Infini, le "Living Computer", l'Ordinateur vivant etc....

Voilà, je vous laisse méditer sur ce partage (ou pas) et il me fera plaisir d'avoir vos commentaires à ce sujet !

Je vous envoie mes chaleureuses pensées pour un bel été ☀️ et vous retrouve à la rentrée.

Bien à vous, Karin

A propos

Karin Gétaz, Home & Office organiser depuis 2013, spécialisée dans le décodage du langage symbolique, des rêves, des signes & des symboles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une fois par mois, une newsletter

S’abonner à la newsletter, c’est recevoir les dernières actualités de LKZ mais c’est aussi des news sympas, des trucs et astuces, des infos, des sujets qui me passionnent !

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.
homeapartmentmagic-wandmoonheartstarusersshirtmapbubbleleafrocketmenu-circlecross-circlechevron-down-circle