Latitude Kaizen - Logo

Live Simply @Home : repenser la fonctionnalité de chaque pièce

" Il faut que vous veniez m'aider, j'ai la mauvaise habitude de m'éparpiller partout et je ne retrouve jamais rien ! "

Contexte

Cette femme m’a appelé un jour et m’a dit « il faut que vous veniez m’aider, je me perds dans ma ferme qui est vaste et j’ai la mauvaise habitude de m’éparpiller partout et je ne retrouve jamais rien ! »

Après un grand état des lieux, nous avons repensé toute la maison et la fonctionnalité des pièces. J’ai effectué plusieurs missions de demi-jours chez cette cliente et ensemble, nous avons réaménagé plusieurs pièces. Je vous présente ici le travail que nous avons effectué dans une chambre fourre-tout que nous avons réaménagé en bureau/salle de couture/bricolage.

Voilà quelques mois que j’ai fait appel à Karin. D’un naturel assez désordonné, je survivais car je n’avais que moi à gérer. Je vis entourée d’une famille pour qui la devise « On ne sait jamais, ça peut servir un jour » est un mode de vie. On garde, on accumule. Mon premier enfant est arrivé, puis le second, et j’ai fait quelques tentatives de « vider/ranger » toutes infructueuses, me retrouvant dans la situation initiale après quelques semaines. Je me suis retrouvée en quelques années à réaliser que tout mon temps libre était destiné ranger ma maison, sans jamais obtenir un résultat satisfaisant. Ça débordait de partout… et ça devenait une source de tensions avec mon mari.

Je vis dans une assez grande maison ancienne, avec plusieurs pièces et deux étages sans compter grenier et cave, et la seule pièce en ordre était celle où je ne me mettais jamais les pieds. Je vivais au milieu de nombreux meubles, tous remplis à craquer.

J’ai appelé Karin après avoir vraiment réfléchi et pris conscience que je ne pouvais plus sacrifier mon temps libre à ranger au lieu d’en profiter avec mes enfants.

Nous avons travaillé sur 4 mois en tout. Karin est venue faire un état des lieux, et nous avons défini les priorités (quelle pièce ranger en premier, quelles étapes pour la maison). Nous avons travaillé ensemble plusieurs fois : la chambre des enfants, leur salle de jeux, une pièce non-utilisée devenue un boudoir/bureau, l’office. Grâce à son impulsion j’ai pu faire toute seule la cuisine, le salon, la cave, le dressing.

Travailler avec Karin a été un travail presque thérapeutique : apprendre à trier et à se débarrasser des objets a été lourd, car je faisais un gros changement par rapport à mon histoire personnelle.

Maintenant 6 mois plus tard, je suis heureuse de constater que ma maison reste rangée. Je n’ai pas changé : je suis toujours désordonnée. Mais j’ai appris à le gérer. Avoir fait le vide, savoir faire le tri et avoir des rangements adéquats me permettent aujourd’hui de consacrer un minimum de temps à cela et je ne sacrifie plus le temps passé avec mes enfants à cause de cela. C’est vite fait, même s’il y a beaucoup. Je n’ai plus peur de ranger maintenant : j’ai appris comment procéder de manière efficace et durable.
Merci Karin pour ton soutien, tes idées et ton suivi. Grâce à toi, j’ai pu me ré-approprier totalement ma maison, y retrouver de la sérénité et apprendre à gérer l’ordre.

La mission...

Note : déplacer le curseur au centre de la photo pour voir les réalisations avant et après la mission...
homeapartmentmagic-wandmoonheartstarusersshirtmapbubbleleafrocketmenu-circlecross-circlechevron-down-circle