C'est bien avant que le best-seller de Marie Kondo "La Magie du rangement" rafle le box-office avec plus de 2,5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde que Karin Gétaz a été piquée par le dada du rangement. Un mot un peu réducteur pour le Home Staging et le Home Organising. Deux tendances qui sont devenues de vrais phénomènes de mode, à la suite de l'émission de Stéphane Plaza "Maison à vendre".
Le Home Staging, ou valorisation immobilière, consiste en un ensemble de techniques de décoration et d'optimisation de l'habitat utilisées pour mettre en valeur un bien immobilier lors d'une vente ou d'une location.
"Ce service est moins répandu en Suisse où les biens immobiliers se vendent rapidement", constate Karin Gétaz, directrice de Latitude Kaizen à La Tour-de-Peilz. Pour un propriétaire qui souhaite vendre ou louer un bien, le Home Staging permet de remettre un lieu au goût du jour, de clarifier la fonction d'une pièce et d'y mettre de l'ordre afin que le futur acquéreur ou locataire puisse s'y projeter. "Avec le moins de moyens possible, c'est toujours ce que l'on recherche, nous allons essayer de donner un coup de jeune à certaines pièces, valoriser leur utilité, sans oublier les extérieurs, qui constituent la première impression. Ils doivent donc être tout aussi impeccables", insiste la spécialiste qui s'est égale ment formée au Feng Shui, un art ancestral chinois duquel le Home Staging et le Home Organising se sont inspirés.
"Le Home Organising est plus que du rangement et de l'organisation, c'est un chemin vers un mieux-être non seulement dans son logement mais aussi à l'intérieur de soi-même", souligne Karin Gétaz. Que ce soit à la maison ou en entreprise, ce savoir-faire est en effet plus que bienfaisant. Il permet non seulement de faire le tri mais de redécouvrir des trésors un peu oubliés et de les mettre en valeur. "Certaines personnes ne savent pas par où commencer et nous allons leur fournir un certain nombre de techniques pour les aider à se désencombrer. Le but est que la personne retrouve un environnement désencombré, sain et serein dans lequel elle puisse vraiment se sentir bien et se détendre. Les aspects pratiques peuvent aussi être abordés dans une ou plusieurs pièces de la maison et dans ses attenants (garages, caves, galetas). Impliquer tous les membres de la famille est important pour faciliter le quotidien et se réapproprier ses espaces respectifs. Enfin, mettre à portée de main le nécessaire pour éviter le stress."
Gagner en espace et en lumière est l'un des grands bénéfices du Home Organising. Et pour ce qui est du tri de la paperasse, Karin est une championne; après quelques séances de travail dans un bureau de notaire, ce dernier a tout simplement pu bénéficier d'une pièce supplémentaire. "Avec la pandémie, les gens se sont rendu compte qu'il était important d'avoir un endroit confortable et pratique pour pouvoir travailler chez soi. Mais aussi des espaces plus intimes pour s'y calfeutrer en toute tranquillité. Et l'on peut y arriver, même dans de petits espaces", assure Karin.
Ceci dit, recourir à ce type de technique lors de travaux de rénovation ou de déménagement permettra de repartir sur des bases saines et un quotidien grandement allégé.