Latitude Kaizen - Logo

Home Organising : pourquoi trier et désencombrer sa maison est parfois si difficile ?

Écrit par Karin, le 15 janvier 2023
Avez-vous conscience que vos objets ont une histoire ?
© Vice Versa, des studios Disney

Chaque vie humaine a son histoire personnelle unique, faites de souvenirs concrets, de vécus heureux, drôles, tristes, douloureux, terribles parfois. Chaque être a en soi des mémoires présentes et passées, conscientes mais surtout inconnues et inconscientes. Notre vie est constituée de faits passés, vécus, de pensées, de paroles qui nous appartiennent, mais également de mémoires, d’histoires, de situations pour la plupart inconnues et qui ne nous appartiennent pas ou plus directement, mais avec lesquelles nous avons encore des résonances et qui sont logées, là, quelque part en nous. J’aime beaucoup le film d’animation « Vice-Versa » qui nous aide à comprendre ces notions de mémoires.

Oui, mais c’est juste un objet, alors pourquoi je n'arrive pas à m'en défaire ?

Le rapport émotionnel aux objets est très fort, car ceux-ci nous rappellent et incarnent (en partie) notre histoire, une personne, un moment de notre vie, une partie de qui nous sommes ou nous étions, de nos souvenirs, nos émotions. Non seulement, ils portent nos mémoires conscientes mais ont enregistré également celles inconscientes de notre vécu, mais aussi celles de notre passé familial, humain, collectif.

Comme tout ce qui existe dans l’Univers, nous humains, la terre, la nature, les choses, les objets sont constitués d’énergies qui vibrent. La matière qui nous entoure est vivante, composée d’atomes, de charges électriques positives (les protons +), de charges négatives (les électrons-) ainsi que d'éléments électriquement neutres (les neutrons) qui vibrent, vivent, résonnent, bougent, se transforment et nous renvoient sans cesse des informations conscientes, mais surtout inconscientes. Et également, comme le disait Aristote, la nature a horreur du vide, alors tout comme elle, nous la remplissons sans cesse de sentiments, de sensations, de choses, d'objets et au fil du temps, cela nous encombre.

Alors comment se désencombrer ?

Si tu veux avancer sur ce chemin, je t'encourage tout d'abord à être accueillant, patient et bienveillant avec toi-même. Car au-delà du simple tri d’objets, il y a le tri de ton histoire, ton vécu, ton passé familial et même si tu ne connais pas tout de ce passé, il y a une résonance, une vibration qui fait écho en toi. Pour comprendre un peu mieux, je t’invite à écouter la vidéo de Laurent Gounelle « L’histoire de l’écho ».

Je me rappelle lors ma formation de Home Organiser, on nous avait montré la photo d’une mission de désencombrement où la personne avait accumulé une collection absolument phénoménale de toutes sortes de figurines et autres de la famille Simpson et il fallait trouver une solution de rangement car la personne ne voulait pas s’en séparer. Sur l’instant, j’ai trouvé ça bizarre voir stupide de garder tout ça, mais avec le recul et de la bienveillance, je me suis posée cette question : "Mais pourquoi les Simpsons ?"

© The Simpsons, créés par Matt Groening

Les Simpson, sont le stéréotype d'une famille de classe moyenne américaine. Leurs aventures servent une satire du mode de vie américain et en résonance, ce mode de vie dans le côté positif, représente l’expansion, la réussite, le succès, la liberté, la recherche du bonheur, le rêve américain. A travers sa collection de Simpsons, cette personne cherchait à créer cette émotion, cette vibration, cette énergie par résonance en elle.

Pourquoi je n’y arrive pas ?

Pour bien réussir à te désencombrer, dans un premier temps, il serait bien d’essayer de comprendre pourquoi tu n’arrives pas à te défaire de certains objets. Un objet représente un symbole. Comprendre ce qu’il représente pour toi et surtout en toi par résonance et pourquoi tu n’arrives pas à t’en détacher va t’aider à comprendre qui tu es et te permettre non seulement de te libérer de tes objets, mais va activer également un recyclages énergétique de tes vieux schémas répétitifs, de tes croyances limitantes, de peurs, d'attachements et surtout de faire et d’être en paix avec ton passé. Très souvent je retrouve chez mes clients des objets, des meubles qui sont liés à celui de leurs parents, leurs ancêtres. Ils n'aiment pas forcément ces objets, mais les gardent souvent par loyauté. Libère de ce passé ancestral, il ne t'appartient pas !

Voilà pourquoi ce travail de désencombrement est parfois si difficile, mais en même temps, c’est aussi une thérapie. Comme lorsqu’on ouvre et fait de l’ordre dans sa tête avec un psy, le désencombrement ouvre des portes, des couloirs sinueux, des caves poussiéreuses, des greniers endormis qui regorgent et débordent d'objets, mais surtout de mémoires et il est parfois difficile d’y faire face. Nous sommes tous inconsciemment liés à notre passé familial, à son histoire, à l’égrégore de l’humanité, de la terre et même de l’univers depuis qu’il existe. Nous sommes unis, Un mais dans le Tout. Alors oui, se désencombrer n’est pas seulement un acte physique de le faire dans sa maison ou dans son garage, mais quand on désencombre sa maison, on désencombre sa vie, on vide son passé personnel, familial, collectif, universel.

Et le Home Organiser dans tout ça ?

Ce n’est pas une mince affaire de vouloir désencombrer sa maison, cela prend du temps, du courage, de la volonté et de l’énergie ; c'est comme faire un jeûne, une détoxication qui peut aller même jusqu’à une cure puissante de désintoxication et ce n’est pas toujours facile d’y faire face, de le vivre et de le faire seul.

C’est pourquoi l’expert en rangement, le Home Organiser est là. Il est un accompagnateur bienveillant, compréhensif, patient, qui n’a pas de jugement. Son regard neutre par rapport à tes affaires est également une clé qui t’aide à faire des pas dans la voie du détachement, de la libération, du changement et c'est positif de se faire aider ! Il va non seulement t’aider à vider ta maison, mais également t'encourager à la réorganiser pour vivre ta vie avec plus de sérénité et de légèreté !

Alors, tu tentes l'aventure ?

A propos

Karin Gétaz, Home & Office organiser depuis 2013, spécialisée dans le décodage du langage symbolique, des rêves, des signes & des symboles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une fois par mois, une newsletter

S’abonner à la newsletter, c’est recevoir les dernières actualités de LKZ mais c’est aussi des news sympas, des trucs et astuces, des infos, des sujets qui me passionnent !

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.
homeapartmentmoonusersshirtleafrocketmenu-circlecross-circlechevron-down-circle